Mandat
L'Institut de justice Viola Desmond (IJVD) se consacre à la promotion d'un système de justice pénale équitable au Canada en s'attaquant aux préjugés systémiques et en favorisant la compréhension de l'impact de la race et de la culture.
Mission
Notre mission est de rechercher la justice pour les personnes noires ayant des démêlés avec la justice en mettant en évidence les effets néfastes du racisme systémique anti-Noirs sur les communautés afro-canadiennes grâce à la mise en place, la formation, le mentorat et la gestion efficaces des évaluations de l'impact de la race et de la culture (IRCA) au Canada.
Vision
Un système judiciaire exempt de discrimination et de racisme anti-Noirs.
Valeurs
En tant qu'organisme de prestation de services B3, L'Institut de justice Viola Desmond comprend que la lutte contre le racisme systémique dans le domaine de la justice pénale n'est pas neutre et doit être guidée par des valeurs et des principes qui sont en accord avec la justice sociale, l'équité et le soutien aux communautés noires dans leur quête de justice. Les valeurs suivantes sont les piliers fondamentaux qui guident notre travail et notre orientation stratégique à L'Institut de justice Viola Desmond (IJVD).
Service
Chez VDJI, nous reconnaissons et comprenons l'importance d'offrir un service de qualité, intègre et efficace aux communautés noires grâce à la fourniture de rapports IRCA complets qui s'appuient sur des données empiriques pour mettre en évidence le rôle et l'influence du racisme institutionnel anti-Noirs dans la vie des personnes noires ayant affaire à la justice.
Justice
Un système juridique juste et équitable ne peut être évalué que s'il est équitable pour les personnes les plus vulnérables et marginalisées. La justice ne peut être rendue aux communautés afro-canadiennes/noires si le racisme systémique anti-Noirs dans le système pénal n'est pas combattu de manière à apporter des changements progressifs significatifs pour les personnes noires ayant affaire à la justice. Chez VDJI, nous pensons que les rapports d'évaluation de l'impact de la culture et de la race peuvent avoir un impact significatif sur la vie des communautés noires canadiennes en s'attaquant à la surreprésentation des Noirs dans les tribunaux et les systèmes pénitentiaires.
L’équité et l’assurance de qualité
L'équité est considérée comme une valeur fondamentale qui nécessite des outils, des stratégies et des pratiques continus et cohérents pour lutter efficacement contre le racisme anti-Noirs dans le système de justice pénale. Le programme de formation EIOEC de VDJI est un outil essentiel qui garantit la qualité grâce à un modèle de formation complet sous forme de développement professionnel continu, de soutien et de mentorat pour ses évaluateurs.
L’expertise en matière de racisme anti-Noirs comme compétence culturelle
L’IJVD reconnaît l'existence du racisme anti-Noirs au sein et à travers les systèmes et institutions canadiens, notamment le système pénal. C'est ainsi que ce projet se concentre sur la formation, l'accréditation, la mise à disposition et le mentorat des évaluateurs EIOEC, qui constituent un élément clé pour favoriser un système pénal équitable. Nous pensons que la fourniture d'évaluations EIOEC complètes et de haute qualité est un outil essentiel pour promouvoir la compréhension de l'impact significatif du racisme anti-Noirs sur la vie des Canadiens noirs, notamment ceux qui ont affaire à la justice.
L’inclusivité et L’intersectionnalité
Ce projet considère les communautés noires canadiennes comme hétérogènes et diversifiées, avec de multiples intersections telles que la langue, l'ethnicité, la classe sociale, la religion, l'identité et l'expression de genre. Ce projet se concentre en particulier sur l'utilisation des EIOEC pour démontrer les nuances du racisme systémique anti-Noirs en ce qui concerne l'impact des relations sociales de pouvoir intersectionnelles sur la vie des personnes noires impliquées dans le système judiciaire.
L'éducation juridique publique
L’IJVD reconnaît l'importance de l'éducation pour promouvoir la compréhension des expériences vécues, des réalités et des perspectives des communautés noires canadiennes en relation avec le droit, et s'engage à sensibiliser le public à l'existence d'un racisme anti-Noirs systémique dans le système judiciaire canadien.