Conseil d’administration

  • Kadene Massop, MTS, TSE, Candidate BCL/JD

    Originaire de Montréal, étudiante en droit et travailleuse sociale agréée au Québec, Kadene Massop est la fondatrice et présidente du Viola Desmond Justice Institute. Kadene est la première personne à avoir suivi une formation d'évaluateur EIOEC au Québec dans le cadre de la deuxième cohorte de l'ANSJI et l'une des formatrices EIOEC de la première cohorte d'évaluateurs EIOEC francophones.

    Kadene est titulaire d'une maîtrise en travail social et d'un baccalauréat (avec distinction) en criminologie et justice pénale, avec une concentration en droit et une mineure en psychologie, ainsi que d'une médaille du Sénat pour ses résultats scolaires exceptionnels. Elle a travaillé dans les secteurs privé et public et est bénévole depuis longtemps. Kadene a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement communautaire et ses résultats scolaires, notamment le prix Montreal Community Cares Award pour son implication et sa contribution exceptionnelles à la communauté.

    Elle est une militante axée sur la transformation, passionnée par les pratiques anti-oppressives, le développement communautaire et l'utilisation du droit pour la justice sociale et l'affirmation des droits humains.

  • Michael Tshimanga, BCL/JD, MA, B.Sc.Soc

    Michael Tshimanga est un dirigeant communautaire dévoué et un conseiller stratégique qui possède une expérience en matière de gouvernance, d'analyse des politiques et d'administration publique. Il siège actuellement au conseil d'administration de BGC Ottawa, où il co-préside le comité sur l'équité, la diversité et l'inclusion et est un membre actif du comité de gouvernance. À ce titre, il assure la supervision stratégique des programmes, de la gestion financière et de la structure de gouvernance de l'organisation afin de garantir une allocation efficace des ressources et l'excellence opérationnelle.

    Michael est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'Université d'Ottawa et d'un double baccalauréat en droit civil (B.C.L.) et en droit (J.D.) de la Faculté de droit de l'Université McGill. Ses recherches portent notamment sur le logement abordable et l’évaluation de l’incidence de l’origine ethnique et culturelle (EIOEC). Parlant couramment le français et l'anglais, il est profondément engagé dans la promotion de politiques et de programmes qui favorisent l'équité, l'inclusion et le bien-être de la communauté.

  • David Nyarko, BCL/JD, B.Sc.Soc

    David Nyarko est profondément engagé dans l'amélioration de l'accès à la justice pour les Canadiens noirs. Ses efforts de défense des droits englobent divers domaines, notamment les organisations de défense des droits civils, la recherche juridique en matière de droits humains, la défense pénale et l'engagement international au sein du Forum permanent des personnes d'ascendance africaine. Son expérience professionnelle antérieure comprend des activités dans les domaines de la protection de la jeunesse, de la justice pénale pour les jeunes, de la politique en matière de droit pénal, de la gestion de projets et de la politique technologique.

    David est diplômé en droit civil (B.C.L.) et en droit common law (J.D.) de la faculté de droit de l'université McGill. Avant d'étudier le droit, David a obtenu un diplôme d'études collégiales en techniques d’intervention en délinquance. Il a ensuite obtenu un certificat en criminologie de l'Université de Montréal et a finalement obtenu un baccalauréat spécialisé en criminologie avec mention de l'Université d'Ottawa, avec une spécialisation en recherche, en politique et en développement de programmes.

Conseillères

  • Natalie Hogdson, MEd. CCC

    Natalie Hodgson a des liens avec les communautés noires historiques de Digby et Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, et est originaire du quartier North End de Dartmouth. Natalie est évaluatrice de l’évaluation de l’incidence de l’origine ethnique et culturelle (EIOEC). et responsable principale de la formation pour le projet national de formation EIOEC à l'African Nova Scotian Justice Institute. Elle réalise des EIOEC depuis cinq ans et a mené plusieurs évaluations notables, notamment l'EIOEC pour R c. Anderson, 2020 NSPC 10 ; 2021 NSCA 62. En outre, Mme Hodgson a réalisé la première EIOEC pour une affaire devant la Commission de révision du Code criminel et a co-rédigé la première EIOEC du Manitoba dans le cadre de son travail national sur les EIOEC. Elle est reconnue comme une figure de proue dans le domaine des EIOEC au Canada et offre des services de consultation, de mentorat et/ou de supervision continus aux nouveaux évaluateurs dans diverses juridictions. Mme Hodgson a élaboré un manuel national de formation EIOEC à l'intention des nouveaux évaluateurs et a coanimé le cours intitulé « ANSJI Impact of Race and Culture Assessment Training » (Formation sur l'évaluation de l'impact de la race et de la culture) en tant que micro-certification par l'intermédiaire de l'Université Dalhousie.


    Natalie est conseillère certifiée au Canada (CCC) et possède une vaste expérience dans les évaluations culturelles médico-légales, le conseil et l'enseignement. Mme Hodgson est également l'auteure de plusieurs manuels scolaires ainsi que d'un livre illustré pour enfants. De plus, Natalie a plusieurs publications en cours, notamment des projets de recherche sur les EIOEC.

  • Me Valérie Black St-Laurent

    Valérie Black St-Laurent est membre du Barreau du Québec et de la Law Society of Ontario. Elle se consacre à la défense des droits fondamentaux et à l'accès à la justice, avec une expertise particulière dans le domaine de l'équité dans le processus judiciaire.

    Son engagement en faveur d'une justice plus équitable se concentre notamment sur la reconnaissance et l'application des évaluations de l’incidence de l’origine ethnique et culturelle (EIOEC) au Canada. En tant que co-coordinatrice des deux premières cohortes francophones du programme national de formation des rédacteurs d’EIOEC, elle a contribué à la formation d'une nouvelle génération de rédacteurs d’EIOEC francophones, permettant ainsi aux tribunaux de mieux contextualiser les facteurs systémiques qui influencent la détermination de la peine.

    Depuis plusieurs années, Me Black St-Laurent intervient régulièrement en tant que conférencière et militante, sensibilisant les acteurs du système judiciaire aux préjugés systémiques et aux outils disponibles pour y remédier. De 2019 à 2022, elle a organisé et présenté diverses conférences sur le profilage racial, les condamnations injustifiées et la prise en compte des traumatismes dans la pratique du droit. Ces présentations ont été données à l'Université McGill, à l'Université de Montréal, aux barreaux de l'Ontario et du Québec, ainsi qu'aux Centres de sciences judiciaires du Québec.

    De 2015 à 2016, Me Black St-Laurent a également agi à titre de chercheuse bénévole pour le projet Light of Justice à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, où elle a analysé les disparités raciales dans les peines imposées par la Cour d'appel du 9e circuit afin de porter des affaires en appel.

    Elle siège actuellement au conseil d'administration de la McGill Innocence Clinic depuis 2021, où elle occupe le poste d'avocate superviseure. À ce titre, elle accompagne des équipes d'étudiants dans l'examen approfondi des dossiers de personnes potentiellement condamnées à tort, supervisant leurs recherches juridiques et leurs stratégies afin de préparer les demandes de révision en vertu de l'article 696.1 du Code criminel. Elle est impliquée dans la clinique depuis 2018.

  • Me Sharon Sandiford

    Sharon Sandiford, née à Montréal, est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sociologie, avec une spécialisation en criminologie et en problèmes sociaux, de l'Université McGill. En 1997, elle a obtenu un baccalauréat intégré en droit civil et en common law à l'Université McGill. 

    En 1999, Mme Sandiford a été admise au Barreau de Montréal et exerce en tant qu'avocate spécialisée en droit pénal. Elle est associée directrice du cabinet d'avocats Silver, Sandiford, Avocats, un groupe d'avocats indépendants et autonomes. Elle est superviseure de formation pour les stagiaires à l'École du barreau depuis 2005 et membre du Comité des droits de la personne du barreau du Québec depuis 2016. 

    Depuis 2013, Maître Sandiford est conférencière sur la prévention de la délinquance à Montréal. Elle siège au conseil d'administration de l'organisme communautaire montréalais depuis 2023. En 2024, elle enseigne à la faculté de droit de l'Université McGill, dans le cadre de la session d'hiver du « cours atelier de la semaine thématique » sur les représentations en matière de détermination de la peine. Enfin, en janvier 2025, Maître Sandiford a été conférencière pour la Fédération des associations de juristes d'expression française de common law inc. - formation à Montréal. Elle a développé du matériel de formation de nature juridique lié à l’évaluation de l’incidence de l’origine ethnique et culturelle (EIOEC).